Délégationde l’Aisne

J’ai participé à la formation « Rencontre-écoute »

On peut se former à tout âge !

Je suis bénévole au Secours Catholique.

La délégation me propose une formation : « L’écoute », 2 journées 9h30-17h00, cela me paraît un peu lourd, mais j’y vais !

J'ai participé à la formation « Rencontre-écoute »

1re rencontre : entre les réflexions qui nous sont proposées, les jeux de rôles, les positions à prendre dans des cas très précis, je n’ai pas vu le temps passer. Un animateur de talent m’a tout naturellement mise face à moi-même, m’a aidée à me regarder de l’intérieur, à m’analyser, à juger mes réactions dans des situations ‘’d’ écoutant et d’écouté’’, à me remettre en question.

Ma grande découverte a été ‘’ la reformulation’’.

En toute bonne foi je croyais aller dans le bon sens dans mes contacts avec les autres et bien non ! j ’étais souvent à côté de la plaque……..

2e rencontre : j’ y cours !

Mon attitude a changé, j’ai en tête les points positifs et négatifs à observer pour être à L’ ECOUTE. J’essaie d’être le miroir de l’autre, d’être dans sa peau et non dans la mienne, je reformule ses propos, je ne juge pas, je ne dirige pas, je l’aide à s’exprimer, à l’amener à comprendre que lui seul détient la solution à son problème... et ça marche !

J’oublie un détail l’âge pour participer à cette formation importe peu : j’ai 76 ans et j’en redemande……..

Merci à François Marguet pour sa remarquable prestation, et merci à la Délégation de m’avoir permis de vivre cette expérience qui m’est bénéfique non seulement au sein du Secours Catholique mais aussi dans les rencontres de ma vie de tous les jours.

Je cite l’extrait d’un texte transmis par François :

« Que peut-on rajouter de plus, sinon qu’écouter est un art ! C’est un art qui demande de la disponibilité, de la patience, et parfois même du courage lorsqu’on essaie d’écouter sa voix intérieure. »

Nous sommes tous des artistes en puissance ……le tout c’est de s ’y mettre !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne