Délégationde l’Aisne

Rapport d’activité 2014 du Secours Catholique de l’Aisne

Être au plus proche des personnes qui vivent la précarité pour vivre ensemble la fraternité. Tel est le sens qui a guidé les décisions prises par le Secours Catholique de l’Aisne tout au long de l’année 2014.

Rapport d'activité 2014 (page de couverture)

publié en octobre 2015

Éditorial

Une organisation décentralisée avec la création de trois territoires, chacun animé par une équipe de bénévoles et d’un animateur salarié implanté dans son territoire, des équipes nouvelles sont nées comme à Marle, des locaux permettant accueil et activités conviviales renouvelés comme à Saint-Quentin, des formations fortement développées en direction des bénévoles, une attention à ceux qui sont loin de tout comme les détenus ou les personnes à la rue, l’accueil de nombreux nouveaux bénévoles ayant eux-mêmes connu la précarité…

Une proximité qui ouvre à l’universel. Notre partenariat avec la Fondation haïtienne pour le relèvement et le développement (FHRD) s’est approfondi avec l’accueil en mai de Marie-Solange, professeur de cuisine en Haïti, qui a rencontré de nombreux Axonais comme les élèves du lycée hôtelier de Soissons.

En cette année d’élections européennes, en partenariat avec une quinzaine d’organisations, nous avons adressé un message aux candidats à la députation européenne leur rappelant l’urgence de la lutte contre la précarité et la pauvreté à la suite d’une conférence-débat à Soissons.

Une proximité qui invite à la justice en agissant sur les causes de la pauvreté avec les personnes qui la vivent. C’est dans cet esprit que le Secours Catholique de l’Aisne s’est résolument engagé dans la lutte contre la précarité énergétique. Le colloque organisé en novembre auquel ont participé de nombreux partenaires tant départementaux que régionaux a été le point de départ de plusieurs chantiers de rénovation d’habitats précaires, voire insalubres, au bénéfice de personnes en grande difficulté. La création de l’association « Essuyage de Picardie » en partenariat avec Le Relais a permis à plusieurs dizaines de personnes de retrouver le chemin de l’emploi…

Sans les bénévoles, l’équipe des salariés et les donateurs dont le nombre est en augmentation, rien ne serait possible. Je tiens à les remercier très chaleureusement.

Éric de Villeroché
Président du Secours Catholique de l’Aisne

>> Lire le rapport complet (PDF) :
Rapport d’activité 2014 du Secours Catholique de l’Aisne

Imprimer cette page

Document

Portfolio